Stretch Lines et grossesse - causes et prévention


Vergetures. Striae Gravidarum. Les marques de la grossesse. Appelez-les comme vous voulez. Mais c'est la seule chose que toutes les femmes redoutent de se produire dès qu'elles tombent enceintes. Si vous posez en petite tenue avec le ventre apparent pour votre shooting photo enceinte au Studio Bain de Lumière, prenez soin de votre peau pendant la grossesse.



Mais que sont les vergetures de toute façon? Et pourquoi se produisent-ils?


Eh bien, la raison réside dans l'anatomie de la peau. La peau a deux couches - une fine couche supérieure appelée l'épiderme et une couche inférieure plus épaisse appelée le derme. Dispersés dans le derme se trouvent de fins filaments protéiques appelés élastine qui, comme un morceau de bande élastique, sont capables de s'étirer lorsqu'ils sont tirés. Mais tout comme une bande de caoutchouc ne peut s'étirer que jusqu'à présent et pas plus loin, ces fibres d'élastine ne peuvent également être étirées que dans une certaine mesure. S'ils sont étirés plus loin, ils se cassent. La masse croissante de l'utérus pendant la grossesse provoque un étirement important de la peau et des fibres d'élastine déchirées. L'élastine déchirée produit des cicatrices sur la peau appelées Stria Gravidarum ou vergetures.
Ils se produisent sur le bas-ventre de toutes les femmes enceintes, non?

Eh bien, bien et mal. Ils apparaissent chez la plupart des femmes enceintes, mais pas du tout et pas seulement sur le bas-ventre. Les vergetures surviennent lorsque la peau est étirée en très peu de temps, comme pendant la grossesse ou l'obésité. Ils se produisent:

         Dans le bas-ventre pendant la grossesse.
       Sur les côtés des seins pendant la grossesse ou l'obésité.
       Parfois même à l'intérieur des bras.

Mais les vergetures peuvent-elles être évitées?
Heureusement, la réponse est oui, dans une certaine mesure. Bien que certaines femmes soient génétiquement sujettes à développer des vergetures, il a été noté que les athlètes et les femmes habituées à un travail physique intense subissent très peu ou pas de vergetures. Cela indépendamment du fait que leurs proches femmes aient des vergetures ou non. La raison en est que ces femmes ont des muscles abdominaux très bien développés et forts. Ces muscles peuvent facilement supporter le poids de l'utérus en croissance et l'empêcher d'appuyer en avant sur la peau - un peu comme porter une solide ceinture musculaire sous la peau. La peau est ainsi moins étirée, moins de fibres d'élastine sont abîmées et moins de vergetures.
Encore une fois, une peau souple, saine et bien hydratée est capable de s'étirer davantage sans aucun dommage durable. Donc, si une femme peut renforcer ses muscles abdominaux et garder sa peau saine et souple, il y a moins de chances qu'elle développe des vergetures.
Mais comment? Comment développer mes muscles et garder ma peau hydratée?
Des exercices doux pour les muscles abdominaux peuvent être commencés dès que la grossesse a été confirmée ou même lorsque la grossesse est planifiée.

Exercice 1: Debout, levez les deux bras au-dessus de la tête. Penchez-vous lentement pour toucher vos orteils. Maintenez la position pour un compte de 100. Puis redressez-vous lentement. Faites cet exercice au moins une fois par jour.
Exercice 2: Debout, levez les deux bras au-dessus de la tête et serrez les mains. Maintenant, penchez-vous lentement vers la gauche aussi bas que possible. Maintenez la position pendant un nombre de 10. Redressez-vous lentement, puis pliez vers la droite. Tenez jusqu'à un nombre de 10. Redressez-vous. Expirez en vous penchant et inspirez en vous redressant. Cela fait un ensemble. Faites au moins 3 séries une fois par jour.
Exercice 3 Tenez-vous droit avec les pieds à environ 12 pouces l'un de l'autre. Placez les mains sur votre dos à la taille. Penchez-vous lentement vers l'arrière, aussi loin que vous vous sentez à l'aise. Tenez jusqu'à un nombre de 10. Redressez-vous. Maintenant, penchez-vous lentement, maintenez la position jusqu'à un nombre de 10. Puis redressez-vous. Expirez en vous penchant et inspirez en vous redressant. Cela fait un ensemble. Faites au moins 3 séries une fois par jour.

Ces trois exercices vont renforcer les muscles abdominaux et dorsaux ainsi qu'étirer doucement la peau. Ils améliorent également la posture pendant la grossesse.
Prendre soin de la peau: Gardez la peau hydratée en appliquant de l'huile - huile d'olive, huile de noix de coco, huile d'amande ou toute bonne huile pour bébé - sur la peau de l'abdomen, des hanches et des cuisses. Massez-le avec de grands mouvements ascendants. Vous pouvez le faire avant de faire de l'exercice afin que l'huile soit correctement absorbée lorsque la peau est étirée pendant l'exercice. Cela rendra la peau souple et saine et capable de s'étirer sans endommager les fibres d'élastine.
Une bonne alimentation: adoptez une bonne alimentation avec beaucoup de fruits et légumes frais et des liquides adéquats. Et n'oubliez pas vos vitamines quotidiennes. Cela garantira une peau saine et souple.
Mais que se passe-t-il si les vergetures se sont déjà produites? Comment puis-je me débarrasser d'eux?
La bonne chose à propos des vergetures est qu'elles disparaissent avec le temps. Lorsqu'elles sont formées pour la première fois, elles sont rougeâtres ou violacées, mais elles deviennent plus tard de fines lignes argentées qui peuvent ne pas être visibles au premier coup d'œil. La mauvaise chose à propos des vergetures est qu'elles peuvent être enlevées

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